Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

20 févr. 2011

Sympêtres à Nervures rouges

Sympetrum fonscolombii

Les mâles sont plus territoriaux encore que les autres Sympêtres. Ils passent aussi plus de temps à voler qu'à se reposer sur leur perchoir de prédilection. Le mâle pourrait être assez facilement confondu avec le Crocothemis: tous les 2 sont rouges et ont le dessous des yeux bleuté mais ce dernier a un abdomen aplati (Darth va être content..!)
Il est visible dans toute la France mais beaucoup plus présent dans la moitié sud. C'est un migrateur au long court et plus précoce que les sympêtres...
En fait, il ne ferait pas partie de cette famille, d'après des études génétiques effectuées ("Guide des Libellules de France et d'Europe")...
Cela dit, je me pose des questions sur cette info ayant photographié à 2 reprises un couple dit "aberrant" de Sympêtres strié/fonscolombii, que vous pouvez voir sur ma bannière et ici.

Red-veined Darter
Males are more territorial than other Darters. They also spend more time on the wing than on their favourite perch. The male could be easily be confued with the male Crocothemis: both are red and have the under part of their eyes bluish-grey. It is visible all over France but is much more present in southern half. It is a strong migrant dragonfly and is seen flying as other darters emerge... In fact, it might not be part of the Sympetrum family, according to genetic studies (" Guide of the Dragonflies of France and Europe ")... This said, I wonder about this information having photographed on 2 separate occasions "aberration" couples striolatum/fonscolombii, which you can see on my banner and at the link above.

Monsieur:

Octobre 2010

Madame:



Et un cœur copulatoire, le seul photographié:



Noushka

9 commentaires :

  1. Love the red coloured one she is beautiful. Diane

    RépondreSupprimer
  2. C'est le Sympètre que je vois le plus dans le jardin.En fait je vois la maturation progressive de celui que je surnomme le "nez rouge".Il a ses habitudes et choisit les mêmes lieux, aux mêmes heures.Nos rencontres sont ainsi quasi quotidiennes.Inutile de dire que je suis toujours contente de le voir.
    Par contre les striés sont présents tard dans la saison.

    RépondreSupprimer
  3. Superbes tes sympêtres, la collection est complète! Je crois que je ne connaissais pas Madame!

    RépondreSupprimer
  4. Hermosas) me encantan las libélulas)).. acá hay muchísimas de la primera, la del cuerpo rojo..

    RépondreSupprimer
  5. Joli comme d'habitude :-)
    Patrick

    RépondreSupprimer
  6. J'en vois peu mais ils sont toujours mêlés à la population des sympetres striés.

    RépondreSupprimer
  7. Ah, je croyais qu'ils étaient déjà sortis chez toi ! ;-)))
    de très belles photos, vivement que la saison recommence !

    RépondreSupprimer
  8. Madame de la seconde photo est vraiment magnifique, bravo pour cette prise de vue.

    RépondreSupprimer
  9. mais..mais....quelle position!!!hihihihi!!!!!

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.