Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

21 mai 2011

Empereur et impératrice

Anax imperator
Odonata, Anisoptera

Emperor Dragonfly

La dame d'abord!
Rebelote, j'ai eu la chance de pouvoir réitérer des photos (voir ici) d'impératrice en train de pondre et descendre jusqu'à son niveau sans qu'elle ne s'envole... tout de suite!
C'est toujours un grand coup de cœur!
Il faut reconnaître que ces
Æschnidae pondent en solo et prennent leur temps pour déposer leurs œufs tout le long de la végétation molle en décomposition qui permettra aux larves, dès leur éclosion, de se libérer facilement pour entamer une longue vie aquatique
.

10/05/2011





Et monsieur!
Les mâles par contre sont plus difficiles à approcher: dans 75 % des cas ils sont en alerte au moindre changement dans leur environnement, ne nous laissant que peu de chance d'approcher de près, surtout à découvert.
Je rappelle que j'utilise un bridge et non un réflexe avec zoom! L'avantage du bridge est son poids léger et la possibilité de prendre les photos à main levée, mais l'inconvénient c'est qu'il faut s'approcher de très près du sujet pour une excellente netteté. Mais avec l'habitude, on finit par savoir se déplacer sans trop attirer l'attention des insectes! Par contre, une fois que l'on est repéré, c'est fini!
Celui-ci a été long à approcher, j'avais des branches de ronces qui m'agrippaient les jambes et en bouger une fait bouger tout le buisson...




Heureusement, après une longue période de vol, ils doivent se reposer et ça donne quelques secondes, voire quelques minutes précieuses pour bien se positionner.
Voici l'exemple d'un Anax que je vois se percher à 4 mètres devant moi: plus d'une minute pour avancer de 3 mètres, croyez-moi c'est long, il a tout le temps de me repérer et de s'envoler!




Je sais que je dois me trouver à moins d'un mètre de lui et avancer l'APN à 50 cm ou moins pour faire une photo bien nette où le sujet prend toute son importance dans l'image.2 clics et il s'envole! Ouf, dans la boite!:


Noushka

9 commentaires :

  1. Très belles photos encore et toujours chère Noushka, la passionnée....
    Je te souhaite un excellent week-end !
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  2. COUCOU
    tout va bien et tout est bien chaud aussi.
    Je dois me mettre à l'ombre.
    De belles photos encore ma belle. Je viens d'en voir une mais elle ne se pose tj pas donc pas de libellules pour moi. Par contre pas mal de papillons.
    BISOU

    Le trou il est bouché

    RépondreSupprimer
  3. Tes chouchous sont toujours au rendez-vous et en nombre. Cela fait de très beau spectacle. Il faut dire qu'ils ont d'excellentes conditions de vie et de reproduction.
    En ce moment j'ai une femelle de Crocothémis erythrea qui se promène sur les herbes. Mais pas de mâle à l'horizon!
    Bonne fin de semaine à vous!
    .

    RépondreSupprimer
  4. TRES BEAU !! Les téméraires finissent toujours par réussir des approches, qui, certains jours paraissent impossibles ! :) Bonne fin de journée à toi !

    RépondreSupprimer
  5. Une belle observation que cette femelle en train de pondre et bravo pour cette approche discrète du mâle car en effet, c'est très difficile!

    RépondreSupprimer
  6. En fait, après ta séance photo, l'odonate est mort d'épuisement ;)

    Excellent le gerris qui s'invite sur la seconde. Une future proie pour les larves ?

    RépondreSupprimer
  7. Une bien belle mise en valeur du couple impérial !

    RépondreSupprimer
  8. Bravo pour tes beaux portraits!
    Un zoom est un plus certes mais lorsque l'étang est cerné par de grands arbres, l'anax au repos demeure en hauteur, presque indétectable.

    RépondreSupprimer
  9. Superbes Anax ! Je n'ai pas réussi à le mettre dans la boîte samedi ! Mais zut, que dis-je ...

    Cdt,
    Jma

    PS : j'aime beaucoup ta nouvelle bannière !

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.