Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

24 janv. 2012

Le Grimpereau des jardins

Certhia brachydactyla
Passeriformes, Certhiidae

Short-toed Treecreeper

Encore un coup de chance, car il est très rapide!

C'est un petit passereau de 12 à 13,5 cm de longueur pour un poids de 8 à 12 g, avec un assez long bec arqué et une longue queue.
Le plumage du Grimpereau des jardins et celui du G. des bois sont très semblables, et ce n'est souvent que grâce à leurs chants distincts qu'on arrive à les reconnaître.

Notre Grimpereau, ici, fréquente les parcs, les jardins, les vergers et les bois où subsistent de vieux arbres.
Il recherche spécifiquement petits insectes et araignées, accroché aux troncs et aux branches avec agilité et s'appuie sur sa queue rigide pour grimper.
Le bec fin et arqué est fait pour s'insinuer dans les fissures, en tournant en spirale le long du tronc. Mais il ne peux pas se retrouver à l'envers comme la Sittelle torchepot (prochain article!):


Noushka

Je ne l'ai toujours pas revu depuis cette photo... il y a 3 semaines!

10 commentaires :

  1. We never see tree creepers around us, pity. Take care Diane

    RépondreSupprimer
  2. Hola Noushka otra especie interesante y como tu dices muy movida la cual es dificil fotografiar,yo en estos momentos tengo controladas varias pero hasta ahora no de dejan.Un abrazo

    RépondreSupprimer
  3. COUCOU et bien oui je le vois sympa comme oiseau
    tu sais il y a une semaine je regardais les oiseaux et tout d'un coup j'ai vu passer une souris elle grimpais sur l'arbre et j'ai fait des photos mais il faisait très sombre
    et c'était ton grimpereau
    alors merci car j'ai ne le vois que rarement alors j'en profite chez toi
    BISOU NOUSHKA

    RépondreSupprimer
  4. COUCOU oui pour le moment tout va bien sauf tout à l'heure
    plus de téléphone encore enfin
    POUR FLO et bien que dire tu sais il ne parle pas beaucoup
    IL a trouvé les maths assez compliquées pourtant il est doué!!!
    je vais te faire rire je pense
    VOILà il a eu un exercice de ce genre
    Un train passe à 11 h sur NIMES et rencontre l'autre train venant de Montpellier vers ........... je ne sais plus l'heure
    La question était
    A quelle heure ces deux trains se croisent
    et dans la voiture Nathan m'a dit je n'ai pas su répondre donc j'ai noté
    Je vais le demander au chef de gare (rire) j'ai failli avoir un accident
    Donc tu vois un peu ce matin la rigolade!!!
    Pour FLo je ne sais pas ce qu'il a pu répondre nous verrons bien
    Par contre il a trouvé plus facile le français
    Ce qui est inquiétant. TU sais presque tout
    Je passe chez toi dans un petit moment
    Merci de ton passage je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  5. Superbe et oui il est rapide, pas autant que les roitelets ceci dit. Bien joué, belle photo!

    RépondreSupprimer
  6. Rapide mais tu l'as bien saisi!!!Excellent!!!
    Bisous, à+.

    RépondreSupprimer
  7. En voilà un qui est bien présent dans les jardins et les parcs mais souvent invisible.De plus avec sa rapidité de déplacement il est difficile à photographier. Celui-ci a sa queue en bon état, à force de s'en servir comme appui, les plumes finissent bien usées.

    RépondreSupprimer
  8. Bravo pour l'exploit photographique, c'est un oiseau peu facile à "pixeliser" ! De plus la composition est vraiment sympa !

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.