Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

7 mai 2013

La Courtilière

ou Taupe-grillon
Gryllotalpa gryllotalpa
Gryllotalpidae - Orthoptera

European mole cricket
Length of 5 to 6 cm, nocturnal and omnivorous. It live underground destroying roots and bulbs in order to get to earth worms and larvae. Because of its underground life, this orthoptera's elytrae are seriously reduced and lost their original purpose.

El Grillo topo o Alacrán cebollero

D'une taille de 5 à 6 cm de long, elle est nocturne et omnivore et vit dans les sols meubles, légers et frais : jardins, pépinières, prairies. Grâce à ses pattes avant transformées en mini-pelleteuses, elle s'attaque aux racines et tubercules pour dénicher les larves et vers de terre. Vivant sous le sol, ses élytres ont perdu leur rôle originel.


7 commentaires :

  1. Brilliant Noushka, a piece of art, well done.

    RépondreSupprimer
  2. Une belle rencontre à nouveau car la bestiole se fait rare. Les dernières que j'ai observées chez moi en Alsace c'était... Je ne m'en souviens plus. J'étais gamin
    A force de la détruire aux pesticides...
    Dans mon jardin, je retrouve plein d'insectes qui n'existaient pas lorsque j'ai emménagé il y a 7 ans. Alors pourquoi pas bientôt des courtilières :-) ?

    RépondreSupprimer
  3. Un soir de fin de printemps, ce truc a débarqué chez moi en furie et j'ai eu la trouille de ma vie. Je me suis demandé ce que c'était que cet énorme insecte volant. Hum, j'avoue l'avoir exterminé par principe de précaution car elle s'était réfugiée dans un trou et j'avais peur qu'elle en ressorte pendant la nuit. Je pensais qu'il s'agissait d'un insecte exotique et certainement dangereux sorti d'on ne sais où :-\. J'ai mis plusieurs jours à trouver quelqu'un capable de l'identifier. Il est rare de trouver un tel insecte dans une maison et rare aussi de le voir en vol.

    RépondreSupprimer
  4. Very cool! I had never heard of a mole-cricket before. In Nova Scotia crickets are considered good luck. People would capture them and put them in little cricket boxes. My grandmother would sometimes sprinkle a little sugar on her carpet to attract them ~ because a cricket in the house was very good luck. I don't know if this really worked. She may have been tricking me for fun! Have a good evening, Noushka!

    RépondreSupprimer
  5. Ben j'avais loupé cet article ! Rare en effet, j'en "bêche" parfois dans le jardin ! Ce n'est pas un copain des jardiniers, il a la réputation de couper les racines ! Ce qui est curieux, ce sont ses pattes fouisseuses exactement adaptées comme celles des taupes ! Sacré Darwin ! Cdlt, M

    RépondreSupprimer
  6. Una toma estupenda que me ha permitido ver en detalle un animal al que muy pocas veces he conseguido ver en la naturaleza. Un abrazo,

    RépondreSupprimer
  7. je viens d'en repêcher un dans ma piscine , je n'avais jamais vu cette bête !!

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.