Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

10 avr. 2014

Grèbes huppés et castagneux

Podicipediformes - Podicipedidae

Podiceps cristatus

Comme je vous le disais hier, un affût sans éclat, voici les seules images réalisées dans un endroit peu lumineux où peu d'oiseaux aquatiques ont daigné passer, contrairement à ce que j'aurais cru.

Les 2 photos ci-dessous datent de fin février et m'avaient donné l'espoir de pouvoir enfin faire des images d'accouplements et de nidification de cette magnifique espèce. Il semblait que la saison s'ouvrait sous de bons auspices...

Great crested grebe
Not an impressive hide that day, here are the only images I managed although few waterbirds came close contrary to what I had thought.
The first 2 pics date from the end of February and had given me hope to get close when they'd start mating and building a nest.

Nikon 500mm, distance environ 160 mètres... :(

 


Le 7 avril en arrivant sur place, une femelle était allongée de tout son long à la surface de l'eau, au centre du lac, son mâle à ses côtés semblant ne rien comprendre. Je m'installe discrètement derrière un rideau de jeunes saules, à l'insu des oiseaux. Toute la journée ils sont restés à 18 mètres de moi, derrière ces arbres, le mâle apportant 2 ou 3 fois des brindilles à sa dame. Impossible de faire la mise au point à travers les branches... Difficile d'être plus frustrée!!
Lui s'est finalement approché en fin de journée, brièvement, pour que je ne rentre pas totalement bredouille!

Unfortunately, they changed their minds and started a nest further away behind trees. Only once did one of the birds get close:

Nikon, 80/400 mm






Tachybaptus ruficollis

Le petit castagneux, à peine plus gros qu'un caneton,a bien failli passer sans que je le remarque!

A Little grebe came by and I nearly missed him!





Un Héron garde-bœufs passe à basse altitude:



Et le jeune ragondin qui m'a tenu compagnie un moment, installé la petite île en face:

A young Water vole keeps me busy for a moment:




19 commentaires :

  1. Noushka what a lovely spring series everyone has been busy.

    RépondreSupprimer
  2. A great mixture of water animals, well taken Noushka.

    RépondreSupprimer
  3. Hou la y en a du monde ! Superbes images avec un plus pour les premières

    RépondreSupprimer
  4. Preciosas imágenes.. Aquí en España los Somormujos son sumamente desconfiados y hay que esconderse desde muy temprano para fotografiarlos.. No se por allí pero se que en centroeuropa no recelan tanto.. El Coipú me da pena.. Ha sido reintroducido en Europa y ahora se los quiere eliminar.. Yo los vi muy bien en Italia exactamente en un río de la ciudad de Parma.. Un abrazo..

    RépondreSupprimer
  5. Amazing birds.
    Beautiful shots.
    (I love those first 2 images.)

    RépondreSupprimer
  6. Hello Noushka, I love your beautiful Grebe photos. The Great Crested Grebe is one of my favorites, I would love to see it someday. Awesome images, have a happy weekend!

    RépondreSupprimer
  7. C'est toujours ausi beau, je n'avais encore jamais vu le castagneux d'aussi près !! Merci

    RépondreSupprimer
  8. Hi Noushka.

    Beautifully balls income grebes.
    Beautiful birds and ducks.

    Groettie from Patricia.

    RépondreSupprimer
  9. Alors là , c'est totalement génial ! On retient son souffle devant ces scènes d'intimité :c'est rare , précieux et de toute beauté !

    RépondreSupprimer
  10. Noushka ce une belle série de printemps ont fait,
    Je suis agréable de profiter ici même!
    Merci pour ce spectacle,
    g,
    Annie

    RépondreSupprimer
  11. Hello oiselle
    Trop sympa ton nouveau pote ! T'as cassé la croute avec lui ? lol
    Plus frustrée ? Non, je ne crois pas qu'il puisse en être autrement. Mais ton castagneux est magnifique avec les herbes autour.
    Je t'embrasse et te dis à bientôt (départ dimanche)

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Noushka,

    malgré tout tu as pu faire de jolis cliché, les grèbes castagneux sont assez discrets, ces petites boules de plumes sont trop mignonnes on dirait des peluches, pour les grèbes huppés ce sera pour la prochaine fois !

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Noushka, encore une superbe série de tes rencontres. Les deux premières photos, je les trouve trop bien! l'attitude est géniale.
    Merci à toi et bonne journée
    bonne fin de semaine
    Mille bisous
    chatou
    http://villasavarymonvillage.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  14. I've been spending some time on your recent posts, Noushka. The collection of the frogs was awesome! I had no idea that mosquitoes went after frogs! And that water spider on its bubble was something. I don't have much luck trying to photograph frogs in my area. There don't seem to be many. I really enjoyed the little grebe and the water vole. Thank you for putting all that time in the hides and sharing your discoveries. I might last five minutes! Have a happy weekend!

    RépondreSupprimer
  15. Absolutely superb photographs, Noushka! What a wonderful opportunity to see the mating behavior! Thank you for sharing all of these!

    RépondreSupprimer
  16. Of all the memories I have of a lifetime spent with nature the courtship dances of grebes remain among the most precious.

    RépondreSupprimer
  17. Tous très beaux ! Et le Grèbe est un magnifique oiseau ! Ainsi photographié, le Héron garde-bœuf a des airs d'Albatros... Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
  18. Les milieux aquatiques recèlent toujours de très beaux trésors et tu nous en montres ici quelques uns avec beaucoup de doigté. Le Grèbe huppé est selon moi le plus beaux des podicipédidés et le castagneux n'est pas en reste. Les photos du ragondin sont sublimes. Je ne savais pas qu'il y en avait en Europe. J'ai vu mon seul au Brésil et c'est mon ami Français Jean-Jacques Gozard qui me l'a repéré et identifié. Nous ne l'avons pas au Québec. Il est remplacé par le Rat musqué / Ondatra zibethicus / Muskrat qui ne s'observe qu'en Amérique du Nord. Merci pour l'info et au plaisir de te lire bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous ne devrions pas avoir le Rat musqué en France mais hélas, comme le Ragondin originaire d'Amérique du sud, il est invasif ici et s'est bien implanté sur tout notre territoire. Les 2 espèces font de gros dégâts dans les digues des étangs.

      Supprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.