Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

24 mai 2014

Ascalaphe loriot et Ascalaphe soufré

Ascalaphe loriot 
Libelloides ictericus
Neuroptera - Ascalaphidae

4 genres d'Ascalaphidae sont répartis en 14 espèces,
celle-ci est une première pour moi!
C'est le plus petits des Ascalaphes.
 On le trouve en Corse, Italie, Espagne et je suppose sur presque tout le pourtour méditerranéen; présent en France mais pas commun dans ces 4 départements: Hérault, Aude, Var et Pyrénées orientales.

This is a scarce insect for which I haven't found the English vernacular name. It occurs around the Mediterranean dry countries and can be rarely found in about 4 French departments.
We encountered this individual in Spain where we photographed the strange Snouted grasshopper.

Cet individu a été photographié en Espagne dans le voisinage de l'extraordinaire Truxale méditerranéenne, un endroit aride et chaud avec peu de végétation et pas loin d'un petit point d'eau douce.
Le soleil étant absent, il n'a hélas pas ouvert ses ailes:





Ascalaphe soufré

Libelloides coccajus
Neuroptera - Ascalaphidae

Celui-ci est le plus commun des Ascalaphes, les imagos émergent en masse de la terre dans les champs fleuris où leurs larves ont passé l'hiver.
Si le soleil s'absente dès que posés, ils referment leurs ailes en forme de V renversé!


Owly Sulphur
 Much more common, this other species are emerging from the ground in many flowery fields around my area. When they perch, they close their wings in an upside down V shape as soon as the sun is hidden.





 



21 commentaires :

  1. Don't know this stranger.
    Kinda' scary! Such beautiful wings.

    RépondreSupprimer
  2. Stunning little insect Noushka, nice one :-)

    RépondreSupprimer
  3. Félicitations quelques photos avec une spéciale Salutations de fascination

    http://creatividadeimaginacinfotosdejosramn.blogspot.com.es/

    RépondreSupprimer
  4. Jamais vu dans mon jardin nîmois….c'est très élégant mais je ne me rends pas bien compte de sa taille.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Noushka,.
    Quand j'ai vu "Loriot" j'ai pensé voir un oiseau. Mais quelle surprise en découvrant ce splendide insecte qui ne nous fait pas l'honneur de visiter le Limousin. C'est un vrai bijou !
    "Ascalaphe", je ne retiendrai pas ce nom, mais si je le rencontre un jour je le reconnaîtrai certainement. J'aimerais le voir voler...
    Merci pour cette superbe découverte et tes photos toujours si parfaites.
    .Gros bisous et bon dimanche.
    Cricri

    RépondreSupprimer
  6. Noushka !!! c'est superbe... quelle qualité de photos!! Pourrais-tu me dire si tu utilises un flash et quel objectif as-tu pour ces macro ??

    Merci d'avance et encore bravo !!!
    Bizzzz!!!
    Michel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Michel,
      Non, je n'utilise jamais de flash pour mes photos.
      Je compte sur la lumière du soleil.
      Mon matos est listé sous la bannière, c'est avec le Sigma 150 mm que je fais mes macros.

      Supprimer
  7. Je connais l'ascalaphe soufré mais pas le loriot…Superbes photos.
    Merci

    RépondreSupprimer
  8. Noushka what is this amazing what a piece of beautiful photography.

    RépondreSupprimer
  9. Haaaaaa l avant dernière m a presque fait peur MDR

    RépondreSupprimer
  10. C'est leur pleine saison et c'est un plaisir année après année de les revoir sur nos garrigues! Très jolies photos.Tu n'as croisé que des femelles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, que des femmelles ici, et certaines prêtes à pondre!
      Merci Lucie!

      Supprimer
  11. Bonjour,
    Cet insecte est une rêve pour moi mais il doit monter de plusieurs centaines de kilomètres plus au nord pour que je puisse l'observer!!!. Les photos sont de qualités et permettent d'admirer la beauté des Ascalaphes .
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
  12. Le premier tire t' il son nom du fait que ses couleurs sont les mêmes que le Loriot d' Europe ?
    de très belles photos où l' on peut admirer tous les détails !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne question, Laurent!!
      Je n'en ai aucune idée, je n'ai jamais lu quoique ce soit qui puisse apporter une réponse!!

      Supprimer
  13. Estupendos macros de un insecto que, pese a haberlo visto en algunas ocasiones, no conocía bien hasta ahora en que he podido apreciarlo con todo detalle. Un abrazo,

    RépondreSupprimer
  14. Magnifiques, les deux espèces ! Pas encore vu la seconde, quant à la première, faut pas rêver... autrement que devant tes images ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
  15. Leurs ailes sont toujours fascinantes.

    RépondreSupprimer
  16. Super ... this really super bug.
    I think I'm going to emigrate Noushka, because you see so many beautiful animals and insects! Truly magnificent. Congratulations :-)

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.